Forum de la Guilde The Triple Crown du serveur Sumens de Dofus
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Théorie intéressante..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyed
Divinité


Messages : 278
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Théorie intéressante..   Jeu 6 Nov 2008 - 21:06

Nonon, pas de rick roll'd cette fois, j'avais envie de vous montrer un docu très intéressant de physique quantique ( non non, ce n'est pas des maths compliquées que vous verrez.. mais une théorie sur ce que l'on perçoit )

Partie un :
http://www.dailymotion.com/jdetoisien/video/x5k0f8_video-physique-quantique-ce-que-lon_webcam

Partie deux :
http://www.dailymotion.com/playlist/xlp5y_Yadudaily_sciences-lespace-le-temps-et-nous/video/x5k07r_video-physique-quantique-ce-que-lon_webcam

Il n'est pas long, environ 20 minutes, alors profitez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rrraaafff
Chat


Messages : 66
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 29
Localisation : Hum...

MessageSujet: Re: Théorie intéressante..   Dim 9 Nov 2008 - 15:49

Mouah ! Un post sur la théorie de la perception ! Discutons, discutooons!

C'est intéressant c'est clair, mais ce n'est pas vraiment nouveaux, la critique de la réalité des contenus de perception est vieille comme hérode, si ce n'est plus. Les premiers a mettre une brenlée a toute affirmation qui se présente comme vraie, réelle, à ma connaissance, sont les sceptiques, une école de fous grecs dont l'initiateur (Pyrrhon) est allé jusqu'a laisser un ami dans un précipice sous le motif que rien de ce qu'il en sentait n'en montrait une quelconque réalité. La nouveauté ici c'est l'approche scientifique.

L'approche scientifique a cette particularité de se former d'après une methode expérimentale a partir de laquelle elle constitue des "preuves" des assertions qu'elle conclut. Or il me semble que de parler de preuve dans un tel domaine est parfaitement contradictoire, jmaischplishme.

En effet, toute preuve se constitue sur une éxpérience, une expérimentation du monde pour en connaitre les réactions et les effets dans certaines situations. Ici, la situation c'est la perception humaine, l'expérience, c'est le test des effets des stimulis electriques par rapport aux informations reçues par les organes de sens. Le truc c'est qu'une telle expérience nie essentiellement son propre principe : le moteur de toute expérience ce sont les sens, et une théorie qui dit, a partir des sens (elle part nécessairement des sens puisqu'elle expérimente), que les sens ne nous informent en rien sur la réalité du monde, ne peut a mon avis pas soutenir qu'elle prétend a une quelconque réalité !

Plus simplement : si je dis que le monde que je connais n'est pas la réalité, comment affirmer ma proposition comme prétendant a la réalité? C'est une critique de la science toute entière que l'on peut présenter ainsi, mais dure a tenir car elle est elle même soumise au paradoxe nananaaa...

Amateurs de verbiage, blablatons <3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Théorie intéressante..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Conversation intéressante
» Vidéo la plus intéressante du monde !
» Les DO ou comment jouer avec des missions annexe et très intéressante
» Armure intéressante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Triple Crown :: Bienvenue à toi voyageur :: Le bar-
Sauter vers: